Amour ou attachement, pourquoi faire la différence ?

“Comment différencier l’amour et l’attachement?”

Cette question revient régulièrement de la part des femmes que j’accompagne à reprendre leur vie en main après une séparation.

Effectivement, il est très difficile de distinguer la nuance, et pourtant si importante.

L’amour, notre nature originelle

Aimer est une capacité innée qui vient de notre nature originelle, car nous sommes pur amour, sans condition.

La quête d’un humain tout au long de sa vie est d’aimer et d'être aimé, c’est tout à fait naturel.

Là où cela devient compliqué, c’est que nous sommes dotés, en tant qu’humain, d’un ego.

Le “fameux” ego dont on entend parler sans cesse dans le milieu du développement personnel.

la responsabilité

Qu’est-ce que c’est vraiment l’ego ?

Lorsque nous naissons, n'intégrant pas notre individualité, nous sommes encore dans le souvenir de l’Unité avec le tout. Seulement, nous ne pourrions pas vivre sur terre si nous n’avions pas la conscience que nous sommes un être à part entière.

Imaginez un instant, si vous n’aviez pas conscience de vos limites corporelles. A chaque instant votre vie serait en danger, car vous ne feriez pas la différence par exemple entre votre main et le feu.

Le nourrisson vit ce sentiment de confusion jusqu’à l’âge d’environ 6 mois, où le voile de l’unité avec le tout disparaît. Il découvre alors qu’il est LUI, et pas maman ou papa ou la table !

Ainsi, commence la naissance de l’individu c'est-à-dire l’ego, qui nous ne quittera jamais tout au long de notre existence.

C’est pour cette raison qu’il est vain de vouloir se débarrasser de notre ego, nous en avons besoin, tout comme notre mental.

L’ego est notre identité.

Comment se crée l’attachement ?

L’ego, ayant oublié qu’il était toujours relié à la Source de Vie, se croit seul et séparé. D’où notre sentiment de vide que l’on veut à tout prix combler en allant chercher à l’extérieur de nous.

La relation amoureuse permet à notre ego d’obtenir de l’amour de la part de l’autre et ainsi se sentir exister. C’est à partir de là que le lien d’attachement se crée et nous commençons à confondre amour et attachement.

L’ego pense que c’est grâce à l’autre qu’il aime et qu’il se sent aimé. Sans l’autre, il se sent en danger. L’impression de mourir est réelle pour l’ego, d’où la souffrance que nous ressentons lorsque l’autre n’est plus là.

C’est alors que l’écueil arrive et nous plongeons dedans.

On est persuadés que l’autre est la personne de notre vie tellement son absence provoque un manque atroce. On s’attache à cette idée et on tourne en boucle jour et nuit, l’enfer commence !

C’est ainsi, que des couples se quittent et se retrouvent sans arrêt, car le manque fait tellement mal, qu’ils font tout pour rester ensemble. Or, une fois la douleur du manque apaisée par les retrouvailles, les problèmes à l’origine de la séparation reviennent.

Vous pensez peut-être “mais comment fait-on avec cet attachement ?”

On retourne à la maison !

Comment se défaire du lien d’attachement ?

pourquoi se rendre en cabinet naturopathe

Dans notre conditionnement humain, nous avons oublié que nous étions reliés à la source de Vie, qui est là en chacun de nous et ne nous quitte jamais. Cette source est un espace au plus profond de nous-même, derrière le personnage de l’ego.

C’est notre “maison”, c’est notre vraie nature qui est en paix et en confiance inébranlablement.

Dans notre maison, nous sommes aimés et en sécurité, même dans la pire tourmente.

Lorsque l’on est submergé par le lien d’attachement à l’autre, que l’on est convaincu que sans l’autre, on est perdu.

Notre issue est de nous connecter à notre cœur qui est la porte d’entrée de notre maison.

L’attachement n’est pas une preuve d’amour. C’est l’ego qui est attaché à sa dépendance de l’autre mais pas notre nature profonde.

L’amour c’est aimer l’autre sans condition.

L’amour c’est accepter que l’autre puisse partir un jour sans se sentir “en danger de mort”.

L’amour ne fait pas souffrir, c’est l’attachement.

Lorsque l’on retourne à la maison, nous ressentons immédiatement une sérénité intérieure qui nous permet de lâcher prise.

Ainsi, nous continuons notre chemin en confiance avec ou sans l’autre, car désormais nous savons que nous ne sommes jamais seuls.

Notre être profond ne nous quittera jamais et nous guidera inlassablement dans un amour inconditionnel.

En quoi un accompagnement psycho-spirituel peut vous aider à aimer sans souffrir de l'attachement ?

Etre au prise à l’attachement n’est pas chose aisée pour s’en libérer. L’attachement est un conditionnement humain ancestral.

Retrouver sa vraie puissance, prendre conscience de son pouvoir créateur en tant qu’Etre et non en tant qu’humain limité, permet de sortir de la souffrance du lien d’attachement, qui n’est pas de l’amour.

C'est ce que nous éclairons ensemble à l'aide d'outils concrets applicables facilement dans votre vie de tous les jours, lors des séances d'accompagnement psycho-spirituelles.

J'accompagne depuis une dizaine d'années les femmes vers leur nature profonde, je les guide pour reprendre leur vie en main, croire en elles et en demain.

C’est pourquoi je vous invite à me contacter, pour que nous puissions en parler ensemble au téléphone, lors d’une session “boosteur” offerte, au cours de laquelle nous ferons le point sur votre situation actuelle, ce qui vous pose problème et comment en sortir.

Pour recevoir d’autres articles comme celui-ci, inscrivez- vous dès maintenant à ma newsletter.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.