Que faire lorsque le déconfinement est vécu comme

une épreuve angoissante ?

Therapeute corporel et emotionnel Nice

Après la période de 2 mois confinés chez soi, voici enfin le moment du déconfinement !

Pour la plupart d’entre nous, le sentiment de « liberté retrouvée » (selon moi, notre liberté ne nous quitte jamais), s’accompagne de l’excitation de retrouver ses proches, de sortir sans justificatif, de faire du shopping, de retrouver ses collègues, ou ses amis.

Mais pour une autre partie de la population, la sortie du confinement se transforme en une véritable épreuve psychologique.

Pourtant, il est tout à fait possible d’affronter et de surmonter votre appréhension du lendemain et je vais vous expliquer comment.

Quand le déconfinement est vécu comme une détresse

Lors de mes consultations thérapeutiques, j’ai pu observer chez les femmes que j’accompagne, leur détresse à l’annonce du déconfinement.

En effet, elles me disent ressentir une angoisse profonde, qui se traduit par un nœud à l’estomac, une boule dans la gorge et le cœur qui s’emballe :

“Je ne comprends pas, je me sens plus mal qu’avant”

“J’ai peur de ressortir”

“Je me sens à nouveau stressée et inquiète”

“Le monde m’oppresse”

Non seulement elles éprouvent la sensation d’être paralysées à l’idée de reprendre leur vie active, mais elles laissent s’installer en elles un sentiment de culpabilité et se jugent « différentes des autres”.

Certes, elles aimeraient ressentir de la joie à l’idée de revoir leurs proches, de retourner travailler et d’avoir à nouveau une vie sociale.

Mais au lieu d’accueillir la fin du confinement comme une délivrance, elles ont plutôt tendance à vivre le déconfinement comme une agression.

Pourquoi avoir peur de sortir du confinement ?

Contre toute attente, pendant le confinement, certaines femmes se sentaient bien dans leur cocon, à l’image d’un fœtus dans le ventre de sa mère.

Elles en avaient même oublié les bruits assourdissants de la rue, les cris, les klaxons, les remarques et réflexions blessantes des uns, les explosions de colère fracassantes des autres.

Le confinement était devenu une invitation de la vie à faire une pause, à prendre du recul et à retourner à soi, loin du vacarme, à l’abri, dans le calme rassurant de son nid douillet.

Ce moment d’introspection privilégié était également l’occasion d’accueillir des parts de nous restées trop longtemps enfermées au plus profond de nous-mêmes, pour enfin les reconnaître, les écouter, les aimer et les libérer.

A présent, l’heure de la mise au monde a sonné et elles sont terrifiées.

Comment quitter le blues du confinement ?

Parfois, il arrive que nous restions bloqués au stade de gestation par peur de notre relation au monde, du jugement des autres, des injonctions sociales et familiales omniprésentes.

Afin de lutter contre ces perturbations émotionnelles, une démarche spirituelle est nécessaire, pour trouver des solutions à l’intérieur de soi.

Un moment de dépouillement de soi, pour renaître et le partager au monde

Avant tout, la clé fondamentale est de se souvenir d’où nous venons, car nous ne sommes pas qu'un corps avec un mental.

Ce sentiment de peur, de panique, d’angoisse face au déconfinement, qui nous envahit, est lié au fait que nous nous croyons seuls face au monde.

C’est notre petit Moi qui se croit séparé de la source et sans ressource.

Or, il existe une conscience supérieure qui est reliée à la Source, au créateur, au divin (selon le nom que vous préférez lui donner), qui nous guide à chaque instant vers le chemin le plus juste, pour notre réalisation terrestre.

Il s’agit de l’Esprit ou Intelligence Universelle.

Notre âme est le pont de jonction entre l’Esprit et le monde. C’est à travers elle que l’Esprit insuffle des élans que nous appelons Inspiration.

Lorsque nous sommes persuadés d’être seuls, sans aucune aide possible, nous coupons la communication entre l’Esprit et notre Âme.

Rebrancher la prise téléphonique pour écouter son âme !

Dans l’accompagnement thérapeutique que je propose aux femmes épuisées, “au bout du rouleau”, je leur apprends à rebrancher la prise téléphonique, pour être à l’écoute du son sortant.

Cette attention a pour but de se reconnecter à son Âme, qui sait parfaitement ce qui est bon pour nous et quel chemin nous devons emprunter pour se connaître, se libérer des blessures et de tout ce qui nous encombre, pour grandir et s'épanouir.

Le plus important est de ne jamais oublier d’où nous venons et avoir foi en une Puissance Eternelle, qui ne cesse pas une seconde de nous encourager et de nous aimer d’un amour inconditionnel, telle une mère avec son enfant.

La confiance en la Vie dissout tout espace de doute, de peur et d’angoisse et nous permet de venir au monde avec notre note de musique unique, dont le monde a besoin pour créer la symphonie parfaite.

Se faire accompagner pendant le déconfinement

Si vous sentez que cette nouvelle période de changement avec le déconfinement vous angoisse, que vous ne comprenez pas ce qui se passe en vous qui vous rend si stressée et inquiète, c’est sans doute parce que vous avez besoin d’un soutien thérapeutique.

C’est pourquoi je vous encourage à me contacter, pour que nous puissions en parler ensemble au téléphone, lors d’une session “boost” offerte, au cours de laquelle je vous indiquerai des méthodes efficaces, pour vivre sereinement le jour d’après.

Pour recevoir d’autres articles comme celui-ci, inscrivez- vous dès maintenant à ma newsletter.

    Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.