Comment apprivoiser ses émotions 

Therapeute corporel et emotionnel Nice

Les émotions...un sujet abordé mille fois.

Ces fameuses émotions dîtes négatives que nous cherchons à évincer à tout prix.

Or, c’est justement l’invitation de la vie, de ressentir ce qui en nous est resté verrouillé depuis des décennies. C’est l’occasion idéale de les libérer.

Mais la question persiste : n’y a-t-il pas une manière, malgré tout, d’éviter de ressentir ces émotions inconfortables ?

Je vous livre, ainsi, ma règle des 3A, qui aborde les émotions d’un point de vue différent de l’accoutumée.

  • 1ere règle : Arrêter de résister aux émotions

La grande erreur que nous avons tendance à faire est de ne pas vouloir ressentir nos émotions. L’être humain ne veut pas sentir la colère, la tristesse, la peur... car c’est très inconfortable et nous avons été conditionné à ne pas exprimer nos émotions.

Il n’est pas bien vu dans notre société et dans notre entourage, de se sentir attristé et de l’exprimer. Le réflexe habituel est de se « changer les idées » pour ne pas ressentir et faire « comme si » de rien était. On nous dit « ça va passer »« tu n’as pourtant pas de raison d’être triste » etc.

Il en est de même pour la colère. Une personne excédée est jugée comme une personne qui ne sait pas se contrôler.

Les émotions font partie de notre physiologie en tant qu’être incarné dans un corps.

C’est aussi naturel que de respirer, toucher, sentir, voir... C’est à travers nos 5 sens qu’une réaction chimique se produit dans notre corps et se traduit en émotion par notre psychisme.

Il est primordial d’arrêter de résister à ce que notre corps nous donne à ressentir.

Vouloir ne plus sentir ses émotions ou très peu, c’est comme demander à un oiseau ne pas voler ! C’est contre notre nature humaine.

  • 2ème règle : Arrêter de juger les émotions

Le jugement de soi, des autres, est un phénomène automatique lorsque nous n’en sommes pas conscient. Nous jugeons tout et tout le temps.

Pourquoi ? Parce nous interprétons ce que nous vivons avec notre mental qui est une immense base de données. C’est comme une trame de lecture, unique pour chacun, à travers laquelle nous expérimentons notre propre réalité.

Nous pouvons constater que face à une situation, il existe des milliers d’interprétations pour chaque personne. Par exemple, le confinement est vécu de façon différente selon sa trame de lecture mentale et ses croyances. Une personne va se sentir en paix, tandis qu’une autre va vivre un cauchemar, ou une autre sera terrifiée de se retrouver confinée chez elle.

Quand émotion nous traverse, automatiquement, nous la jugeons, souvent en mal, et nous ne la laissons pas s’exprimer.

Une émotion n’est ni bien, ni mal, elle est juste une énergie plus ou moins intense qui ne demande qu’à être libérée.

Ne pas la juger, ne pas l’identifier avec des mots qui la cristallise, permet de la laisser nous traverser avec une détente intérieure.

Nous souffrons de ressentir des émotions que nous jugeons, que nous interprétons comme mauvaises et nous culpabilisons, par exemple de se sentir irrité avec à nos enfants.

Beaucoup des clientes que j’accompagne, me confie leur culpabilité de ressentir certaines émotions comme la jalousie, la haine, le désespoir. Elles se jugent sévèrement et se demande si elles sont normales de porter de telles émotions qualifiées d’immorales.

Nous jugeons par exemple, une jeune maman qui ne parvient pas à aimer son nouveau né immédiatement. Nous la qualifions de mauvaise mère. Elle-même va se flageller de ne pas être comme toutes les mamans. Beaucoup d’émotions sont taboues car jugées et sanctionnées par notre conditionnement.

  • 3ème règle : Accueillir les émotions

Accueillir ce qui est, sans résister, ni juger, est l’étape ultime pour ne plus voir les émotions comme un problème qu’il faut absolument éradiquer.

Que veut dire accueillir ses émotions ?

C’est très simple, cela signifie laisser l’énergie qui remonte, nous traverser, telle une vague.

La nature est une merveilleuse source d’apprentissage d’accueil.

Le ciel se laisse traverser par les orages. Il est dans l’accueil de cette énergie souvent violente, puis une fois l’orage passé, il retrouve son bleu intense.

Le proverbe « après la pluie, le beau temps » a tout son sens.

Plus vous serez dans l’accueil de ce qui se passe dans votre corps, plus l’émotion se libérera facilement et rapidement.

Il suffit d’observer les enfants. Ils sont dans l’accueil sans aucune signification.

Un chagrin les traverse, ils pleurent. Une chose les énerve, ils se mettent en colère. Et cela dure quelques minutes !

Les émotions nous permettent de mettre la lumière sur nos parts d’ombre.

Eclairer ce qui gît dans le noir depuis des décennies au plus profond de nous, nous permet de grandir et de cheminer vers notre vraie nature.

Pour conclure, il est vain de chercher une méthode magique pour se sentir toujours d’égale humeur, en tout temps, toute circonstance et plus précisément en cette période de confinement.

Les émotions sont justement là pour nous faire prendre conscience de ce qui est enfoui en nous et qui nous empêche d’être qui nous sommes vraiment.

Plus nous accepterons les émotions comme des réactions naturelles propres à notre nature humaine, plus nous serons en capacité de les vivre en pleine conscience, pour ne plus les subir et grandir.

Vous souhaitez être guidée dans l’accueil de vos émotions et vous connecter à votre vraie nature, prenez rdv pour une session gratuite « boost » au téléphone, pour passer à l’action.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.