Trois clés lumineuses pour ne pas succomber au blues de l’automne 

3 clés lunineuses

A l’arrivée de l’automne, 15 % à 25 % des personnes ressentent des symptômes de dépression saisonnière, dont les femmes sont plus particulièrement touchées. C’est ce que nous appelons communément : le blues automnal.

Les clientes que j’accompagne ressentent une perte d’énergie, un manque d’entrain et de fortes angoisses.

Le contexte actuel avec la covid, le climat de peur et d’incertitude que cela engendre, ne fait qu’aggraver ces symptômes de mal-être. 

Voici 3 clés fondamentales pour ne plus vivre l’automne comme une période déprimante. 

Clé #1 : Arrêter de résister aux cycles naturels des saisons

Je lis partout les mots “combattre”, “lutter”, “vaincre” le blues de l’automne. Comme si l’automne était un maladie ! Et si nous revenions à l’origine ?

L’automne est juste une saison, qui fait partie du cycle de la Vie qui se donne gracieusement et à l’infini. Chaque saison a ses vertus, sa raison d’être. 

A travers ces rythmes saisonniers, la Vie nous donne la possibilité d’emprunter la voie de notre essence véritable.

Pourquoi la rejeter, la stopper, la combattre ? 

Est-ce que les arbres désespèrent lorsque leurs feuilles tombent à l’automne et se retrouvent dévêtus ? Ils n’ont aucun doute que le printemps reviendra, et seront de nouveau garni d’un magnifique nouveau feuillage.

Nous avons perdu la connexion avec la source de la vie, nous avons perdu la confiance, au profit de notre mental et notre ego.

Notre ego va chercher constamment un ailleurs, autre chose, que ce que la vie nous invite à vivre, car il juge, il sanctionne, il a peur et surtout il n’a pas confiance. Il se croit seul.

L'automne est le temps de ralentir, de se poser, pour laisser partir ce qui n'a plus lieu d'être,

afin de faire germer en nous de nouvelles graines porteuses de joie et de sérénité.

Clé #2 : La maîtrise, l’antidote à la dépression 

L’automne est l’occasion d'expérimenter la maîtrise, qui est une qualité spirituelle et non psychique.

Le mental a défini la maîtrise comme une capacité à tout contrôler. C’est en réalité tout le contraire. C’est l’acceptation de ce qui est, c’est une confiance totale en la vie, quelque soit les conditions extérieures.

Tel un phare en pleine tempête. Il fait face, il reste debout, quelque soit les vagues impressionnantes qui le submergent.

Alors que le contrôle verrouille, ferme, barricade, pour ne laisser rien entrer par peur que tout s’écroule

Croyez-vous vraiment au soutien que vous apporte la vie à chaque instant ?

L’être humain cherche par tous les moyens de sortir de ce qui se passe lorsque cela ne rentre pas dans sa zone de confort. La zone de confort est la zone de contrôle qui rassure tant notre ego.

Nous donnons du pouvoir à un extérieur qui étouffe notre petite voix, celle de notre vérité.

La réponse est en nous, jamais au dehors.

La vie nous apporte d'innombrables occasions de déconstruire le mécanisme d’auto-protection et de fermeture que nous avons construit. Plus notre mécanisme de fermeture est actif, plus nous sommes stressées, plus nous nous coupons de notre guidance intérieure.

Pour s’ouvrir et stopper cette mécanique bien rodée, cela demande de l’humilité, qui est la Foi en son Guide Intérieur. La foi est un attribut naturel, elle est donnée à tous.

Nous avons le choix de subir les influences extérieurs ou de suivre notre Inspiration, dont le seul but est de nous mener vers notre chemin d’épanouissement. L’inspiration nous donne l’idée, l’envie à laquelle nous n’aurions jamais pensé.

La vie nous laisse notre libre-arbitre, nous avons aussi le choix de tourner le dos à la Lumière. Mais plus nous sommes connectés à notre Vérité, moins nous sommes envahis par les doutes.

Clé #3 : Les Fleurs du Dr Bach pour retrouver l'énergie à l’automne 

Les elixirs floraux du Dr Bach sont de très bons remèdes naturels pour retrouver un équilibre intérieur en accord avec notre nature profonde.

Ils contiennent uniquement des messages et des informations provenant de la sphère de Fleurs Sauvages, non toxiques, non alimentaires.

Les Fleurs de Bach visent à rétablir la connexion avec notre Guide intérieur, dont le signal est devenu trop faible pour que nous puissions l’entendre. 

Elles entrent en résonance avec nos propres vibrations et induisent alors un processus de ré-harmonisation. Elles sont utilisées avec succès depuis leur découverte il y a 80 ans par le Docteur Bach, médecin homéopathe et bactériologiste respecté.

Lorsque le mental et l’ego nous submergent de pensées négatives, nous empêchent de retrouver notre joie intérieure innée, ces fleurs sauvages sont d’une aide précieuse pour faire disparaître nos voiles de limitations et laisser la place à la voix de notre guide intérieur.

Ainsi, lorsque le mental est en harmonie avec notre Esprit, il se met au service de notre inspiration, et non l’inverse.

"Les quintessences florales sont la main secourable qui se tend lors des moments sombres de la vie humaine, lorsque l'être humain n'est plus conscient de sa divinité et que la peur ou la douleur voilent sa vision" Dr Edward Bach

Lâcher l’ancien pour laisser place au renouveau, c’est ce à quoi nous invite cette période automnale. 

Rien est contre nous, tout est à notre service, pour apprendre à nous connaître et grandir.

Si vous ressentez une profonde lassitude et que vous avez l’impression d’être seule face à votre mal-être, que vous manquez d’élan pour sortir de ce cercle vicieux de découragement, je vous invite à en parler ensemble lors d’un entretien téléphonique offert, sans engagement

Je vous apporterai l’écoute et le soutien dont vous manquez sûrement pour retrouver la confiance d’aller de l’avant.

Pour recevoir d’autres articles comme celui-ci, inscrivez- vous dès maintenant à ma newsletter.

    Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.