Séance de naturopathie à Nice

Prendre soin de sa santé naturellement par la naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels : phytothérapie, aromathérapie, nutrithérapie, hygiène de vie.

Je prends rendez-vous

La naturopathie, la plus vieille médecine douce

La naturopathie n’est pas une médecine nouvelle, elle puise ses racines dans l’antiquité, dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi que dans la médecine traditionnelle chinoise. On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique.

Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître la naturopathie moderne, d’abord aux Etats-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust puis c’est dans les années 1940 qu’elle arrivera en France. C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie) des continents nord-américain, européen et français.

Ainsi de Natura (la nature) et Pathos (ce que l’on ressent…), la naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle met l’hygiène de vie à la première place.

naturopathie nice

Des solutions naturelles : la naturopathie

A qui s’adresse-t-elle et quand consulter ?

  • pour les personnes souffrant de troubles intestinaux, de fatigue chronique, de surpoids, de candidose, pathologies auto-immunes

  • pour retrouver équilibre, énergie et bien-être (stress, manque d’entrain, fatigue, burn-out…)

  • pour équilibrer son alimentation, pour garder ou retrouver la ligne

  • pour préparer et/ou accompagner une grossesse et remédier aux troubles qui y sont parfois liés (fatigue, problèmes de digestion, constipation, hémorroïdes, stress,…) et gérer l’après-grossesse (allaitement, fatigue avec l’arrivée de bébé, prévenir la dépression post-partum,
    maigrir après la grossesse, stress pour la reprise du travail…)

  • en complément des traitements lourds pour soulager les effets secondaires

Vous pouvez également consulter un naturopathe pour améliorer votre hygiène de vie en général (sommeil, digestion, stress,…), compléter un traitement médical et mieux le supporter, ou faire un bilan de santé préventif.

On n’est jamais en trop bonne santé!

La naturopathie est une médecine complémentaire, et ne se substitue en rien à la médecine moderne.

pourquoi se rendre en cabinet naturopathe

Pourquoi se rendre en cabinet naturopathe ?

Centré sur le principe de l’auto-guérison du corps humain, l’objectif est de mettre en place une hygiène de vie particulière, afin de se prémunir d’une mauvaise santé, et d’optimiser son énergie.

Le naturopathe trouve des solutions naturelles pour lutter contre les troubles chroniques et fonctionnels.

Les séances permettent aussi de mieux comprendre certains problèmes liés à l’alimentation, grâce à des rééquilibrages alimentaires, primordiaux en naturopathie.

Le naturopathe a ainsi recours à différentes techniques de la médecine naturelle, tels que la phytothérapie, l’aromathérapie, la nutrithérapie…. tout ceci dans le but d’optimiser la force vitale qui est en nous afin de nous assurer la meilleure santé possible le plus longtemps possible.

Le naturopathe ne se charge pas du traitement des maladies graves, mais peut être un accompagnateur, afin de soulager un maximum, retrouver un confort et un bien-être en marge des traitements lourds.

Je prends rendez-vous